TEST AVEC: Enfant 5 ans
QUAND: Vacances de Pâques, en semaine
OU: Cité des Sciences et de l’Industrie, La Villette, Paris
NOTE: 8/10

On avait testé la Nouvelle Génération pour les petits (2 à 7 ans, voir le Post). Les plus grands, de 5 à 12 ans, ont enfin droit à la rénovation de leur espace: “Ca Grandit”. Et la Cité des Sciences a bien fait les choses. On regrette d’ailleurs toujours de ne pas avoir plus de temps (durée de la séance: 1,5 hr).

ALORS, à quoi donc ressemble ce nouvel espace ??
Il est partagé en différents thèmes: Communiquer, L’Usine, Le Jardin, Les jeux d’eau, le Studio TV et Le Corps.

1. “Communiquer”
Se parler d’un bout à l’autre de la pièce en chuchotant au coeur de grandes paraboles, communiquer à travers des tuyaux colorés, ou encore discuter par le biais de la télévision ….c’est ce que les enfants découvrent dans cet espace.

2. “L’Usine”
Les enfants repartent de cet espace avec un petit avion ou une  boîte à bonbons, confectionnés par eux-mêmes, à partir d’une maquette préparée sous leurs yeux par un robot. Ne faites pas votre commande trop tard…certaines activités, dont celle-là, ferment 15 mns avant la fin de la séance. Ils peuvent également y faire leur carte de visite, leurs invit’ d’anniversaire…mais bon, c’est juste pour le fun hein.. c’est pas de la qualité photo!

3. Les jeux d’eau…ou la goutte qui fait déborder le vase…
Les enfants manipulent et jouent avec l’eau sans modération. Ca pompe, ça s’active, ça transvase, ca tourbillonne et ca éclabousse !
Des systèmes ingénieux qui mettent l’eau dans tous ses états.

4. Le studio TV… c’est ce qu’on a préfèré !
Très ludique, le studio TV baigne les enfants dans l’univers de l’audiovisuel. Sur le devant de la scène ou derrière les caméras, les enfants observent, s’expriment, deviennent présentateur météo, membre d’un groupe de rock ou acteur de cinéma ou encore jouent au cadrage d’images à l’aide de caméras mobiles.
Ils pourront aussi devenir cascadeurs, au volant d’une voiture ou en volant agrippé à une aile d’avion…

5. Le corps…ou comment les enfants découvrent leur limites
On y fait une course de vitesse, on y perd l’équilibre et on teste ses réflexes…. Les enfants se font également une nouvelle tête (à imprimer en plus), touchent des visages sans les voir, se découvrent un nouveau corps à travers des glaces déformantes ou encore allument une ampoule en se tenant par la main…Des activités ludiques à partager en groupe ou à découvrir seul.

6. Le jardin… et un vrai en plus!
Une fourmilière où s’activent les petites bêtes, un jardin empli de plantes, de fleurs et de jolis papillons…on y respire la nature.

Pour plus d’info:  Site de la Cité des Sciences – Cité des enfants

Allez également voir la vidéo officielle de la Cité des Sciences: Video Cite des enfants – 5 à 12 ans.
C’est très bien fait et ca donne une idée très juste des activités.