TEST AVEC: enfant 5 ans (âge conseillé minimum, pour apprécier la galerie)

QUAND: un Samedi pendant les Vacances de Pâques

OU: Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, Paris 5ème
C’est ouvert de 10:00 à 18:00 toute l’année sauf les Mardi et le 1er Mai

TARIFS: 9€ par personne (-26 ans gratuit) / 7€ par personne tarif réduit

NOTE: 8/10

C’est l’endroit rêvé pour découvrir les animaux sous toutes leurs formes, des insectes aux éléphants en passant par les poules et les dauphins. La galerie est composée de 4 niveaux:
1. Le milieu marin
2. Le milieu terrestre
3. L’impact de l’homme sur son environnement
4. L’évolution
Tout cela est baigné dans une lumière étonnante, bleutée au coeur des milieux aquatiques et partout contrastée pour une mise en évidence des animaux, qui semblent se mouvoir.
Les deux premiers niveaux sont très accessibles aux petits. On y voit les animaux grandeur nature, parfois très impressionnants, voire effrayants. Ces niveaux sont denses, puisqu’on y retrouve toutes les espèces animales que nos enfants ont pu découvrir dans les livres, mais également d’étranges espèces qu’on pourrait croire sorties de l’imagination, et pourtant bien réelles quelque part sur notre terre. La mise en scène est assez fabuleuse, avec une vraie dynamique, accentuée par de surprenants jeux de lumière.
 

Ces d
eux premiers niveaux couvrent l’ensemble de l’espace tandis que les niveaux supérieurs sont des couloirs faisant le tour de la galerie et surplombant le niveau “milieu terrestre”.
Les niveaux supérieurs abordent souvent des sujets complexes, qui seront difficilement accessibles aux petits (-7 ans), mais restent cependant ponctués de présentation d’espèces animales diverses, en fonction du contexte.
On notera cependant que les équipements intéractifs ne sont pas toujours opérationnels (ex: écran tactile).
Une très bonne nouvelle pour les enfants: un nouvel espace ouvrira en Juin, 2010. Il donnera l’occasion aux enfants de découvrir la terre et l’évolution de ses espèces vivantes sous un angle ludique.

 

Détails pratiques :
– Collation:
il y a un petit bar au niveau 2 et quelques tables le long de la galerie pour une restauration rapide (sucrée ou salée).
Sanitaires: Vous trouverez des sanitaires à chaque étage, mais attention à la propreté et vérifiez que les robinets sont opérationnels (certains ne l’étaient pas le jour de notre visite)
Attention à l’attente à l’entrée ! La galerie peut se faire en 2 heures, surtout avec des petits (c’est déjà pas beaucoup). Inutile de faire la queue de fin de matinée (vers 11:00/12:00, il y a un pic). Une arrivée vers 14:00 permet une attente limitée – 10mns environ- pour l’achat des tickets.
Enfin, l’expo du moment: Dans l’ombre des dinosaure, ouverte d’Avril, 2010 à Février 2011): une exposition temporaire “longue durée”. A éviter avec les plus petits (à partir de 7 ans minimum), malgré les quelques immenses squelettes des dinosaures exposés au début de l’expo. Mais cela reste une expo intéressante pour les enfants plus âgés -les espèces vivantes, du crétacé à nos jours, avec une insistance sur le pourquoi de leur disparition ou de leur apparation dans le temps…

En résumé: on est pas déçus… comment l’être d’ailleurs avec ces 3000m2 d’expo et près de 4500 spécimens.