Voici l’une de mes découvertes (parmi d’autres… à venir !).
C’est à faire par beau temps et/ou par mauvais !! Ca s’appelle « MICROPOLIS, la cité des insectes ». C’est dans l’Aveyron, très précisément à Saint-Léons et c’est chouette, pour les petits, pour les moyens et pour les grands.

Test avec: un papa et 2 enfants de 3 ans et 5 ans
Quand: Août 2010
: Saint-Léons, Aveyron
Quoi: Micropolis, la Cité des insectes
Ma note: 8/10 (les petits ne se sont pas ennuyés un instant)

Il y a 2 grands espaces à découvrir sur ce site dédié à la découverte de nos « amis » les insectes. Si si… nos amis…car, en sortant de là, vous aurez signé le pacte de pacifisme envers ces petites bestioles, ce qui vous interdira tout acte malveillant envers elles et surtout ce qui vous aura fait prendre conscience de leur incroyable et indispensable rôle dans la nature !

On a commencé par l’espace découvert -à travers la colline surplombant le village de Saint-Léons (village natal du scientifique Jean-Henri Fabre, père de l’entomologie moderne). Cet espace au cœur de la nature met en scène les animaux (qui ont pris taille humaine !) en musique et en couleurs. On découvre quelques secrets autour de chacun d’eux (entre autres…la terrible mante religieuse, les abeilles fines cuisinières et les métamorphoses éclatantes des chenilles, …). Une jolie balade, où les enfants peuvent courir, sauter, se faufiler et découvrir le monde du minuscule sous un angle nouveau.

Ensuite, l’espace couvert. Carrément impressionnant! C’est très très varié – on y voit de tout et tout est chouette. En vrac, il y a une fourmilière, une ruche grandeur nature,du cinéma 3D, de petits insectes super flippant (derrière des vitres je vous rassure), des jeux interactifs, une serre à papillons… une quinzaine de salles qui font le tour exhaustif de ce monde fascinant.
On a même acheté le CD de la musique qui accompagne les scènes d’extérieur – un régal pendant le reste du trajet en voiture vers notre destination estivale finale.
Ouvert: jusqu’au 3 novembre 2010 de 10:00 à 18:00 (les jours d’ouverture)
En septembre: ne venez pas le Lundi, c’est fermé !

En Octobre:Novembre : C’est ouvert seulement le week end et pendant les vacances scolaires (du 25/10 au 3/11)

Pour se garer: un grand parking un peu plus haut dans le village.

Pour manger: le restaurant est agréable, en particulier par beau temps sur la terrasse.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur: MICROPOLIS