J’ai hésité un moment avant de tenter le musée Grévin avec les petits (3,5 et 7 ans). Le résultat du test est finalement plutôt positif et les enfants y ont chacun, à leur façon, trouvé un intérêt et sont tous les 3 ressortis satisfaits.

La durée de visite idéale ? 1:30. Après les petits s’impatientent et s’agitent.

Pour rappel, le Musée Grévin est le lieu où vous pourrez enfin vous faire prendre en photo avec vos stars préférées, chanteurs, acteurs, sportifs, politiques et même personnages de BD, mais aussi faire un saut dans le temps ultra réaliste pour découvrir des scènes marquantes de notre histoire.

Pas facile a priori pour les plus jeunes, qui, de fait, ont une culture limitée… et donc ne pourront pas profiter pleinement de ces étonnantes rencontres.

Voyons maintenant la visite du musée avec l’oeil de nos critiques bambins…

Ca commence par un petit passage par les glaces déformantes: un régal de se voir immense ou tout petit petit…

Puis, voici un petit tour des moments forts pour nos bambins:

1. Le palais des mirages, unne introduction visuelle sons et lumières plutôt réussie…
Absolument, rien à voir avec les personnages de cire que vous allez croiser ! Une mise en bouche juste pour le plaisir des yeux. On vous met debout au centre d’une pièce ronde truffée de miroirs… et en avant le spectacle. On passe d’un temple hindou à une ambiance de forêt vierge… et les multiples jeux de réflexion donne une profondeur fascinante. Les enfants en ont le vertige et les yeux s’écarquillent.

2. Les stars !!!
Là où Maman y verra une occasion merveilleuse de poser au bras de Brad ou de Georges (Pitt et Clooney évidemment, quelle question!!)… les petits y voient (et ils adorent) des gens “que on dirait des vrais et que non, en fait c’est pas des vrais, et que on peut faire le pitre devant eux et que c’est vraiment trop rigolo”. Et puis, bien sûr tous les personnages sont mis en scène et les enfants se régalent de regarder les détails figés si réels…

Mais, ils ont leurs stars à eux aussi: Marsupilami, Spiderman, Lucky Luke ou encore Titeuf.
Ils découvriront également l’école des années 40, avec un professeur plus qu’intimidant et des scènes historiques.
Attention! Passez rapidement pour les plus jeunes certaines scènes violentes type “Assassinat d’Henry IV” ou “la baignoire de Marat” par exemple. Il y en a quelques unes…

3. Le laboratoire… ou la naissance des stars de cire
On monte par le petit escalier et on découvre l’envers du décor…à travers la création du personnage de Jean Reno.
On y voit des faux yeux, une petite vidéo qui nous montre toutes les étapes de création, on y touche toutes sortes de matières,… N’oubliez pas de vous y arrêter.

Et pour finir, voici un aperçu en photos!