aquarium paris

AQUARIUM CINEAQUA
TEST AVEC: Enfant 2,5ans
LIEU: Trocadéro, Paris – Colline de Chaillot
QUAND: Février, un dimanche matin, 10:30 (calme)
MA NOTE: 5/10

Après plus de 20 ans de fermeture et une belle rénovation, l’Aquarium de Paris Cinéaqua, auparavant le plus grand d’Europe, a rouvert ses portes en 2006. Si vous êtes dans les parages pour une visite de notre bonne vieille Tour Eiffel par exemple, allez-y. Attention cependant à votre budget de la journée, c’est cher: l’entrée est à 19,5€ plein tarif par adulte (gratuit pour les moins de 3 ans et dégressif pour les plus jeunes).
Cinéaqua c’est un concept plus qu’un simple aquarium, alliant étonnamment cinéma et créatures des mers, double thématique qui échappera aux plus jeunes et qui m’a surprise par son côté…”décalé” voire “parachuté”…on a carrément l’impression que Robocop, R2D2 ou la momie, ont été téléportés par erreur dans les galeries aquatiques.
En gros, Cinéaqua c’est:
– 2 ou 3 aquariums immenses très impressionnants (je n’avais pas vu de banc de thon avant! ) et de nombreux petits aquariums plus classiques. Les plus gros valent le détour et sont originaux
– la possibilité de toucher des poissons (des carpes Koï, un peu trop peureuses à notre goût…), du coup c’est un vrai challenge pour les plus petits, qui risquent de sortir frustrés
– 2 petites salles de cinéma avec diffusion permanente (ce jour là, Astérix chez Cléopâtre – bizarre… mais petite pause sympa pour les gosses)
– certains accès fermés: le Nautilus était HS ainsi que quelques couloirs de visite …
– le fameux “tunnel immergé” qui n’est en fait qu’un passage de 4 à 5 m de long, avec une vision sur l”eau à 90° environ.
Attention: accros au portable, fuyez l’endroit…pas de réseau.
Mon conseil: les tout petits se lasseront assez vite, car un poisson ressemble beaucoup à un autre poisson.
Autre conseil (si vous avez la voiture): regardez dans les rue adjacentes à sens unique (pas facile d’accès), on y trouve des places.
Les moins: le prix (déjà dit) / les sanitaires (aïe), évitez si vous pouvez. Rien pour les enfants, et c’est franchement crado.
Pause miam: un resto japonais, non testé. Il y a aussi une kfêt de base (repas = coca+ petit sandwich + M&Ms?) – A noter que c’est un passage obligé à la sortie.
Ma conclusion: A faire si on est dans le coin et qu’on aime les poissons.

www.cineaqua.com