: Esplanade du Château de Vincennes, Route de la Pyramide (Paris 12ème) – Accessible par Métro Ligne 1
Test avec: Enfant 5 ans
Quand: un Mardi en Juillet (de 11:00 à 15:30)

Ma note: 7/10 (pas plus en Juillet – y a trop de monde !!)

On pourrait en dire beaucoup sur le Parc Floral. En résumé, on y trouve beaucoup de choses autour de la nature, plantes, arbres, insectes – on peut s’y amuser et on peu s’y promener. C’est vaste, parfaitement entretenu; il y a de l’eau, des arbres, des bancs. Tout est fait pour qu’on s’y sente bien.

Nous, ce jour là, on a fait un tour de 4 heures environ comprenant:
– la pause déjeuner. C’est correct mais pas gastronomique. On trouve à s’asseoir même en période de grande affluence comme ce jour là. On peut également pique niquer dans le parc. Il y a une aire adaptée.
– la visite du Pavillon des Papillons. Ca commence par une découverte de quelques insectes, dont les chenilles qui deviendront les papillons du jardin intérieur. Ensuite, on arrive au jardin au coeur du Pavillon. Ca volette partout, ca se pose presque sur vos bras. J’ai pris quelques clichés dont je ne suis pas peu fière. Voyez par vous-mêmes :-) (et plus encore dans la galerie photos). Mon petit a adoré.


– la pause jeux – longue pause en général. Voici un aperçu des lieux de jeux. Attention, quand c’est blindé, ne perdez pas votre petit des yeux. Je me suis fais une frayeur car nous nous sommes “perdus” pendants plusieurs minutes… J’ai retrouvé petit bout en pleurs au pied d’un arbre (retrouvailles ma foi assez théâtrales). Ce fut la bonne leçon de la journée pour lui… et pour moi aussi!!
Donc, les jeux. Y ‘en a PARTOUT. Pour les petits et les plus grands. Grands toboggans, tyrolienne (ce jour là, on en a pas vu la couleur… pas le courage de faire le queue), grandes toiles d’araignée…


– les balades “motorisées”: on a pris un “taxi brousse” (payant). Petite balade en voiture sur rails à travers un décor assez banal de hautes herbes. Amusant pour les gamins qui peuvent simuler la conduite avec le volant. Nous sommes également rentrés avec le petit train blanc, qui fait le tour du parc. Ne soyez pas pressés, ca peut être très long.

Sinon, à savoir:
– le parc est payant uniquement les mercredi, samedi et dimanche (applicable également en périodes scolaires) – 1,50€ (+6 ans)
– les tickets pour les attractions sont à 1,80€. Chaque attraction vaut un certain nombre de tickets (ex: 6 tickets pour 30 mns de location d’une Rosalie (voiture à pédales) , 1 ticket pour le petit train blanc et le taxi brousse)

 
– vous trouverez 2 restos dans le parc et plusieurs stands avec eau, glaces…
– Ouverture: 9:30 à 17:00 (20:00 en été)
– il y a un spectacle de Guignol pour les petits qui aiment
– le parc est composé de nombreux “pavillons”, où l’on peut découvrir la nature sous toutes ses formes (dont bonzaïs géants, arbres / plantes variées, etc….)
– vous pouvez vous renseigner sur les expos temporaires (payant) SUR LE SITE DU PARC FLORAL DE PARIS